IKAM Mauritanie


En 2019, en marge de la 12ème édition du festival Assalamalekoum, une phase pilote d’échanges de pratiques et de renforcement des capacités des jeunes acteurs a été organisée à Nouakchott, en accueillant deux intervenants formateurs de IKAM Mali, pour un ateliers de Théatre avec Mama Koné, en direction des femmes comédiennes de Mauritanie et aussi en un master class autour du « management des organisation et l’entreprenariat Maaya » avec M. Guissé de la Fondation sur le fleuve Niger. En plus de la Formation, un échange artistique a été mis en place avec une résidence artistique qui a réunit deux grands artistes de la Musique Africaine à savoir Malouma (Mauritanie et Cheikh Tidiane Seck). Cette résidence organisée par Assalamalekoum Cultures / IKAM Mauritanie, a été soutenu par la Fondation sur le Fleuve Niger, ZAZA Productions et l’Institut français de Paris.

L’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) à Ségou au Mali créé en Septembre 2013, est spécialisé dans la formation en entrepreneuriat culturel. Il s’inscrit dans une vision de promotion et de développement de l’Art et des métiers de la culture en Afrique.

Mama Koné & Guissé du Mali – Assalaamalekoum 2019

IKAM MAURITANIE : l’Institut Kôrè des Arts et Métiers du Mali a instruit un projet de convention de partenariat avec L’association Assalamalekoum Cultures en février 2020 en marge de SEGOU’ART. L’objectif de cette collaboration est d’établir une coopération d’échanges et de mutualisation de compétences et d’expériences entre les deux structures en vue du développement effectif de l’IKAM en Mauritanie.

L’IKAM constitue un haut lieu de ressources pour les questions d’orientation professionnelle, de spécialisation sur tout ce qui touche l’organisation et le management culturel dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel, de la musique, de la danse, des arts visuels et du théâtre. Il est également une référence en initiation et perfectionnement dans les métiers innovants (son, lumière, régie).