Les Festivals


OMG (Sénégal) / Festival Assalamalekoum 2018

ASSALAMALEKOUM FESTIVAL

Dix ans après la première édition, Assalamalekoum Festival est devenu un événement annuel incontournable en Mauritanie. Dans un pays en manque d’espaces d’expressions de la jeunesse, le festival occupe une place centrale dans le paysage culturel. Chaque année, on compte en moyenne trente mille jeunes mauritaniens fidèles au rendez-vous, passionnés de musique et de cultures urbaines de façon générale.

Outre les concerts de grandes envergures, qui favorisent les échanges interculturels et la circulation d’artistes africains, le festival porte également de nombreux temps d’ateliers, de formations, de résidence et de conférences, beaucoup de rencontres valorisant la création et la professionnalisation des acteurs du milieu culturel.

Pour sa treizième édition, l’évènement est placé sous le signe de la résistance. Sa date remise ne question à cause du contexte de la crise du Corona Virus, le festival est pour l’heure envisagé au pire à une date ultérieure autre que du 15 au 21 juin 2020 . Afin de marquer cette étape importante, preuve d’un savoir-faire riche d’expériences et vecteur d’une longévité souhaitée par une dimension d’engagement civique, de diffusion de valeurs démocratiques, de prises de conscience, de cohésion sociale et de paix, le festival Assalamalekoum est pensée dans une dimension d’adaptation et d’optimisation, dépendante de l’issue de la gestion de la crise du COVID 19. En attendant, nos équipes s’activent dans la préparation. Affaire à suivre……

WOMEN INDEPEDENCE FESTIVAL

WIF(e) est une initiative qui vise  à ouvrir  des perspectives sociales et économiques pour les femmes mauritaniennes des communautés vulnérables et localités rurales par la délivrance et la transmission de femmes de la ville et d’autres pays.  C’est le premier projet à caractère artistique et culturel qui place la femme mauritanienne au cœur  de  la promotion des jeunes et de l’emploi, pour  aspirer à  la stabilisation économique et la démocratisation afin de contribuer à la réalisation de garantis de droits des femmes en République Islamique. WIF(e) est une action d’ouverture et de projection qui vise à  promouvoir  la liberté dans le respect, la tolérance et la cohésion sociale par des  rencontres d’information et de sensibilisation  aux droits humains autour d’exercices pratiques d’échanges et de dialogue pour participer à  l’amélioration des capacités des femmes et renforcer la catalyse de leur leadership. Nous entendons ce festival comme une réponse artistique au cantonnement des femmes mauritaniennes à un rôle domestique et à une fonction d’écoute plus que de prise de parole et la sous-représentation politique, sociale et économique qui en découle. En effet, l’objectif du projet est de donner la parole aux femmes en Mauritanie en mettant à leur disposition un espace et des outils pour exprimer ce qu’elles ont à dire.