« PASSEPORT Jeunesse »

Posted By admin on Jan 28, 2021 | 0 comments


« PASSEPORT jeunesse » œuvre au renforcement des initiatives et des expressions de la jeunesse. Ce projet d’Assalamalekoum Cultures vise à favoriser l’émergence ou la promotion de l’engagement collectif et citoyen. Il se déploie dans un cadre de promotion et d’accessibilité à la culture qui valorise les apprentissages et les réalisations tout en créant une émulation sur les territoires, avec un programme pensé comme un module de recherche, d’analyses et de pratiques. Cette démarche est axée sur le débat public, la rencontre de la pratique artistique ou numérique, pour « Faire Ensemble », dans une dynamique solidaire d’action et d’une fabrique des communs. Ce projet soutient l’immersion des arts urbains (musique, théâtre, danse, cinéma, numérique) en tous milieux : urbain, périurbain ou rural ; du niveau local à l’international.Cette démarche s’articule autour des huit axes suivants :

1. Réalisation d’un état des lieux des priorités de la jeunesse par une enquête -diagnostic dans la capitale et sept autres régions. 2. Identification et équipement des binômes – points focaux pour l’accompagnement des jeunes dans 8 régions, autour de la pratique du Journal Théâtre Rappé 3. Formation de formateurs à la régie générale et de l’administration culturelle, pour les points focaux régionaux 4. Installation d’une bibliothèque numérique « Apprendre le français avec les outils de Tv5monde » dans cinq régions. 5. Organisation d’une compétition nationale « Passeport Artiste », accompagnée d’ateliers de pratiques artistiques et d’orientation professionnelle 6. Mise en place d’un Safe Space, création d’un espace serein pour des sessions de dialogue et d’échanges intergénérationnels, dans un espace aménagé pour le co travail et la création d’une nouvelle scène pour l’expression des femmes. 7. Organisation des assises nationales de la jeunesse en vue de la formalisation de la première Assemblée Nationale de la jeunesse 8. Développement d’une plateforme dédiée à la diffusion des productions musicales et audio visuelles mauritanienne et d’une web radio.

Ce programme est conçu par Assalamalekoum Cultures en association avec ZAZA Productions et en coopération avec la Scène Nationale de L’Essonne, sur la période 2021/2023. Il est soutenu par l’Institut français de Paris dans le cadre de son programme « Accès Culture », financé par l’Agence Française de Développement, avec l’appui du Ministère de l’emploi, de la jeunesse et des sports. Assalamalekoum, travaille avec des partenaires tels que TV5Monde, Africulturban, Fondation sur le fleuve niger, Muftah Design, l’aAtelier Nomade Natouba, L’Institut français et l’Alliance française de Mauritanie. Le Ministère de la Culture et de l’Artisanat est associé à toutes les actions d’Assalamalekoum Cultures et il faut le préciser, il ne soutien pas forcément financièrement nos actions. Peut être qu’avec « PASSEPORT jeunesse » qui s’inscrit dans la stratégie nationale de la jeunesse, cela pourrait -il décoincer un bouchon au sein de notre département de la culture et des arts ? Il est vrai que l’élan d’un corps est toujours stoppable mais la vitesse de l’esprit est inébranlable, et nous penserons Assalamalekoum encore plus vite en assumant nos responsabilités d’acteurs et n’attendrons jamais l’Etat même si nous continuerons à l’interpeller pour qu’il participe à sa juste hauteur en ces temps de crise ou la culture doit le plus être soutenue.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 3 =